Actualités
Imaginons ensemble
l’herboristerie de demain
du 30 octobre au 1er novembre 2025
Du 30 octobre au 1er novembre 2025, retrouvons-nous à Nyons pour trois journées inédites de rencontres participatives et transversales autour des plantes médicinales, réunissant producteur·ices, herboristes, pharmacien·nes, praticien·nes, formateur·rices, chercheur·euses, élu·es du territoire et parlementaires…

La carte collaborative est en ligne, inscrivez vous !
La carte de l’herboristerie engagée est un projet collectif né d’une volonté commune : mettre en lumière les professionnels de l’herboristerie et les formations associées, sérieux, exigeants et respectueux de la plante, de l’humain et du vivant.
Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre les grands réseaux de l’herboristerie en France : Fédération des Écoles d’Herboristerie, l’Association des Herboristeries de France, la Guilde des Praticien.ne.s en Herboristerie, le Syndicat Simples, la Fédération des Paysan.ne.s Herboristes et l’Association Française des Professionnels de la Cueillette de Plantes Sauvages.
Prochain jury VAE de la Certification professionnelle Paysan-Herboriste
- CFPPA de Nyons : 13 novembre 2025
- (inscription : cfppa.nyons@educagri.fr)
- CFPPA de Montmorot : novembre 2025 (date à préciser, inscription cfppa.montmorot@educagri.fr)
Prochaines sessions de formation pour la Certification professionnelle Paysan-Herboriste
- CFPPA de Nyons : fin octobre (information : cfppa.nyons@educagri.fr)
- CFPPA de Montmorot : janvier 2026 (information : cfppa.montmorot@educagri.fr)
Prochaines dates de formation BADASSE
6 sessions prévues pour l’année 25-26 :
- 23 et 30 Septembre 2025
- 9 et 16 Octobre 2025
- 21 et 28 Novembre 2025
- 24 et 31 Janvier 2026
- 2 et 9 Février 2026
- 17 et 24 Mars 2026
Archives
Formations à l’utilisation de la base de données BADASSE
Plus d'infos
Cette base de données est un outil développé par la FPH destiné à rendre accessible aux producteurs et productrices de PPAM en circuits courts la réglementation sur les plantes aromatiques et médicinales, et en particulier sur les allégations de santé utilisables, qui encadrent la possibilité d’informer ses client.e.s sur les propriétés des plantes.
La réglementation sur la possibilité d’informer ses clients sur les propriétés de ses produits est en effet complexe et parfois difficilement accessible pour les producteurs de PPAM en circuits courts. La FPH travaille pour la faire évoluer, la rendre plus facile d’accès et permettre aux producteurs.trices interessé.e.s de se l’approprier.
Pour utiliser cet outil, nous vous conseillons de suivre une formation à l’utilisation de la base de données BADASSE . Vous pouvez vous inscrire à une session de formation auprès du syndicat SIMPLES avec qui nous avons un partenariat pour l’organisation des formations ICI.
Attention, la FPH met tout en œuvre pour proposer un outil qui donne des clés pour comprendre, s’approprier et pouvoir respecter la réglementation mais cette base de données reste un outil et n’est pas validée par la DGCCRF. L’utilisation des Allégations de santé demeure de la responsabilité de chacun.e.
21 janvier 2025 📅 : Assemblée générale de la FPH à Bromont Lamothe (63)
Plus d'infos
L’assemblée générale de la Fédération des paysan.nes-herboristes aura lieu le mardi 21 janvier à la Maison St François à Bromont Lamothe dans le Puy de Dôme.
2023 📅 : Le titre de paysan-herboriste enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnellesromont Lamothe (63)
Plus d'infos
Nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer que la certification professionnelle (ou titre) de paysan-herboriste a été enregistrée au RNCP en septembre 2023 !
Ce résultat est le fruit d’un intense travail collectif de productrices et producteurs mené par la Fédération des Paysan.nes Herboristes avec le soutien financier de FranceAgrimer, l’appui du Syndicat SIMPLES et d’autres partenaires.
Une première étape avait été la reconnaissance du métier de paysan-herboriste comme « métier émergent et/ou en forte évolution » en janvier 2021 et en janvier 2022, par France compétences, en réponse à une démarche portée par la FPH.
Un titre, qu’est ce que cela veut dire ?
Le titre de paysan-herboriste existe, est reconnu par l’état et est la propriété exclusive de la FPH.
Il sera donc possible d’obtenir le titre officiel de paysan-herboriste en validant une formation dispensée par les centres de formation conventionnés par la FPH ou en présentant le titre par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
A ce jour les CFPPA de Montmorrot (39) et Nyons (26) sont les deux partenaires qui ont signé une convention avec la Fédération des paysan.nes-herboristes et sont donc les seuls habilités à dispenser une formation reconnue par la profession permettant l’obtention du titre.
Le titre (ou certification professionnelle) de paysan-herboriste est désormais inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ceci pour une durée de 3 ans à renouveler. C’est une certification de niveau 5 (niveau Bac plus 2).
www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37980/
A quoi correspond le titre paysan-herboriste ?
C’est un titre à base agricole, couvrant l’ensemble des activités de la culture, la cueillette à la commercialisation en passant par la transformation, décrites en 5 activités/5 blocs de compétences:
- La CUEILLETTE de plantes aromatiques ou médicinales sauvages
- La CULTURE de plantes aromatiques et médicinales
- Les TRANSFORMATIONS des plantes aromatiques et médicinales
- La COMMERCIALISATION en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales.
- La CONCEPTION et le PILOTAGE de son activité de paysan-herboriste.
Qui est France compétences ?
France compétences est un établissement public; c’est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle régule la qualité des formations et garantit leur adéquation avec les besoins sociaux et économiques.
www.francecompetences.fr/la-formation-professionnelle
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
« Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les connaissances et les compétences, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis. «
Où sont proposées les formations certifiantes paysan-herboriste ?
Des formations certifiantes sont proposées par les CFPPA de Nyons et de Montmorot, qui sont pour le moment les seuls partenaires dans ce travail sur le référentiel avec la profession. Une première session démarrera à Montmorot en avril 2024, et fin 2024 à Nyons.
Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation certifiante paysan-herboriste ?
La formation étant de niveau 5, le niveau d’accès (prérequis) à la formation est un niveau bac validé. Trois mois d’expérience minimum dans le secteur agricole seront aussi demandés pour l’accès au titre par la voie de la formation.
Les producteurs et productrices déjà installé.es vont pouvoir obtenir le titre en passant par la VAE (validation des acquis par l’expérience) dès cet hiver. La VAE peut être préparée en « candidat libre » ou bien avec un accompagnement, notamment grâce à l’appui de l’un des 2 CFPPA partenaires.
Qu’est ce que ça apporte d’obtenir le titre paysan-herboriste ?
Cela apporte des connaissances acquises par le biais de la formation paysan-herboriste, une reconnaissance par les pairs, par le public, plus de légitimité. Les paysan.nes-herboristes titulaires du titre sont dans le même cadre réglementaire que les autres productrices et producteurs.
Qu’est ce que cela implique à court terme pour la profession ?
Il est nécessaire pour que la validation du titre soit prolongée au delà de 3 ans, de montrer et confirmer que ce titre répond effectivement à un besoin et présente des bénéfices pour la profession. Nous devons donc être nombreuses et nombreux à valider ce titre si nous souhaitons le pérenniser.
Quel est l’objectif ?
La démarche qui a conduit la FPH à engager ce travail collectif d’élaboration du référentiel et à le faire valider par l’administration s’inscrit dans la dynamique du travail initié grâce à la mission sénatoriale sur le développement de l’herboristerie et de la filière plantes médicinales dont le rapporteur était le sénateur Joël Labbé. https://www.senat.fr/
Cette démarche s’est appuyée sur plusieurs constats, notamment :
- De nombreux.ses paysan.nes-herboristes exprimant un besoin de formations adaptées à leur pratique, notamment en matière d’information aux client.es.
- Les difficultés rencontrées par les paysan.nes-herboristes liées aux différentes règlementations, et le besoin de les faire évoluer,
L’objectif plus global est de faire reconnaitre le métier de paysan.ne-herboriste, mettre en avant ses compétences et savoir-faire spécifiques.
En parallèle la FPH continue à travailler sur plusieurs projets pour créer un cadre plus favorable pour les paysan.nes-herboristes.
Pour plus d’informations : ICI
40 ans des Simples
Plus d'infos
Le syndicat fête cette année ses 40 ans avec, pour l’occasion, 22 fêtes, sur tout le territoire.
Au programme, des animations diverses et variées en lien avec l’usage des plantes : conférences, balades botaniques, démonstration d’alambics, ateliers cosmétiques, teinture végétale, vannerie, cuisine sauvage… La Fédération des Paysan.ne.s Herboristes sera présente et interviendra sur plusieurs fêtes.
Plus d’infos : www.syndicat-simples.org

21 et 22 septembre 2022 à Retiers 📅 :
La Terre est notre métier
Plus d'infos
La Terre est Notre Métier revient à Retiers les 21 et 22 septembre prochains. Au programme, conférences, démonstrations, le Cabaret des savoir-faire paysans, le Pôle Climat, le Pôle Désherbage mécanique et le Pôle la Bio au Féminin.
Le 21 à 16 h , une table ronde « PPAM bio : vers des filières relocalisées, durables et créatrices d’emplois Joël Labbé – Sénateur du Morbihan, Didier DORIN – Biolopam, Caroline Chavrier – GAB 29, 1 producteur breton implanté en circuit court »
Plus d’infos : www.salonbio.fr/les-conferences
