Fédération des Paysan.nes-herboristes

Pour une reconnaissance au sein des métiers de l’herboristerie

Le projet BADASSE

La base de données BADASSE propose de maîtriser la réglementation applicable, pour informer les client.es sur les propriétés des plantes.

La réglementation permet d’informer sur les propriétés traditionnelles des plantes, mais seulement dans un cadre précis, et parfois difficile à comprendre au premier abord. La base de données BADASSE, créée par la FPH vise à rendre accessible cette réglementation et à permettre aux paysan.nes-herboristes qui le souhaitent de s’en saisir.

D’après les enquêtes que nous avons mené à la FPH, de nombreu.ses paysan.nes-herboristes ne connaissent pas la réglementation permettant d’informer sur les propriétés des plantes ou pensent que ça leur est interdit.

On entend ainsi souvent dire qu’il n’est pas autorisé de dire que la mélisse est digestive, ou que la passiflore aide à dormir : ce n’est pas vrai même si la réglementation sur le sujet est loin d’être idéale et reste complexe (la FPH mène d’ailleurs un travail pour la faire évoluer).

Cette base de données
a été réalisée
avec le soutien financier de :

Il existe une liste d’allégations (c’est-à-dire des formules informant sur les usages des plantes) utilisable sous réserve d’être justifiée par des références bibliographiques, et de respecter des règles d’étiquetage spécifiques.

La FPH a développé la base de données BADASSE, pour aider les paysan.nes-herboristes à comprendre cette réglementation et à se l’approprier s’ils souhaitent l’utiliser pour communiquer sur leurs plantes et ou produits à base de plantes sous statut alimentaire. Elle recense les allégations utilisables et les sources permettant de les justifi er auprès des autorités.

Elle concerne pour l’instant 80 plantes sèches et sera bientôt complétée par de nouvelles plantes et de nouvelles formes (alcoolatures, huiles essentielles notamment).

Cette base de données permet également de trouver des informations sur les plantes (statut réglementaire vis-à -vis du monopole pharmaceutique…).

Cette base de données est destinée aux paysan.nes-herboristes et est accessible aux adhérents de la FPH «membres actifs» (statut réservé aux paysan.nes-herboristes et porteurs de projet) qui s’engagent à respecter la charte PH, et aux structures ayant signé avec elle une convention de partenariat (dont le Syndicat Simples).

Pour utiliser cet outil, nous vous conseillons de suivre une formation proposée en partenariat avec le syndicat SIMPLES. Vous pouvez aussi suivre le mode d’emploi sur le site www.badasse.com.

6 sessions prévues pour l’année 25-26 :

  • 23 et 30 Septembre 2025
  • 9 et 16 Octobre 2025
  • 21 et 28 Novembre 2025
  • 24 et 31 Janvier 2026
  • 2 et 9 Février 2026
  • 17 et 24 Mars 2026