Le titre Paysan-herboriste
Après un long travail, en partenariat avec le syndicat SIMPLES et la FNAB, et avec le soutien de FranceAgriMer, nous avons déposé le référentiel « Paysan-herboriste » au Répertoire national des certifications professionnelles, géré par France Compétences. Le RNCP regroupe les certifications professionnelles à valeur nationale.
Le titre de Paysan-herboriste, certification professionelle reconnue par l’État, a été validé en septembre 2023.
C’est un pas important dans la reconnaissance de notre métier, et un outil pour former les futurs paysan.nes-herboristes.
C’est un titre du domaine agricole, couvrant l’ensemble des activités, de la culture et la cueillette à la commercialisation, en passant par la transformation des plantes médicinales. Ces activités sont regroupées en cinq blocs de compétences :
- Bloc 1 : La CUEILLETTE de plantes aromatiques ou médicinales sauvages,
- Bloc 2 : La CULTURE de plantes aromatiques et médicinales,
- Bloc 3 : La TRANSFORMATION des plantes aromatiques et médicinales,
- Bloc 4 : La COMMERCIALISATION en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales,
- Bloc 5 : La CONCEPTION et le PILOTAGE de l’activité de paysan-herboriste.
Cette certification professionnelle est de niveau 5. Les compétences sont évaluées par un jury organisé par les organismes de formations partenaires de la FPH.
Le BLOC 5 est validé automatiquement pour les personnes ayant les diplômes suivants : BTS ACSE (niveau 5), Ingénieur agronome (AgroParisTech, ENSAIA, Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes Angers, ENSAT, Institut Agro Dijon, Bordeaux Sciences Agro, VetAgro, Sup, Oniris Nantes)(niveau 7), Ingénieur en agronomie et agriculture (UniLaSalle, AgroCampus Ouest, ISA, ISARA, EI Purpan)(niveau 7), Ingénieur en horticulture et paysage (AgroCampus Ouest) (niveau 7).
Pour toutes les questions relatives au titre Paysan-herboriste, écrivez nous sur : certification.fph@gmail.com


Comment obtenir le titre Paysan-herboriste ?
Pour obtenir le titre de PH, il faut valider les 5 blocs de compétences soit :
- par la voie de la formation, qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
- par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui permet de reconnaître l’expérience acquise.
En Bref
FORMATION
Vous pouvez obtenir le titre de Paysan-herboriste par la voie de la formation (d’une durée de un an, en présentiel, avec une partie importante en stage chez des professionnel.les).
Organismes de formation :
- CFPPA de Nyons (Drôme)
- CFPPA de Montmorot (Jura)
Prochaines sessions de formations :
- CFPPA de Nyons : fin octobre 2025 (information : cfppa.nyons@educagri.fr et détails ICI)
- CFPPA de Montmorot : janvier 2026 (information : cfppa.montmorot@educagri.fr et détails ICI)
VAE
Vous pouvez obtenir le titre de Paysan-herboriste par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Demande de recevabilité (1ere étape) : auprés de la FPH certification.fph@gmail.com
Jury de validation :
- CFPPA de Nyons (Drôme)
- CFPPA de Montmorot (Jura)
- D’autre lieux de jury à venir
Prochaines dates de jury :
- CFPPA de Nyons : 13 novembre 2025 (date limite reception dossier 17 octobre, inscription : cfppa.nyons@educagri.fr)
- CFPPA de Montmorot : 14 novembre 2025 (date limite réception dossier 06 octobre) et 16 janvier 2026 (date limite réception des dossiers au 08 décembre, inscription cfppa.montmorot@educagri.fr)
En détails
Comment passer par la voie de la formation ?
La formation se déroule sur une année entière, avec une partie importante en stage chez des professionnel.les (pas de formation à distance).
Les candidat.es doivent justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac, BPREA…) ou supérieur, ainsi que d’au moins 3 mois d’expérience dans le secteur agricole (emplois, stages, etc.). Un entretien de positionnement sera effectué avec l’organisme de formation.
Le titre ne permet pas d’obtenir la capacité agricole qui donne accès aux aides à l’installation, mais il est prévu de faciliter le passage, en candidat.e libre, d’un BPREA donnant la capacité agricole.
A ce jour, notre fédération travaille avec deux organismes de formation partenaires :
- CFPPA de Montmorot (contact : cfppa.montmorot@educagri.fr)
- CFPPA de Nyons (contact : cfppa.nyons@educagri.fr)
Si un autre centre vous propose une formation « Paysan-herboriste », elle ne permettra pas de valider le certificat de Paysans-herboriste (n’hésitez pas à nous le signaler), qui est déposé au RCNP.
Coût de la formation ? :
Nous vous invitons à prendre contact avec le CFPPA de votre choix pour voir quel types de financement et de prise en charge est possible en fonction de votre situation (CPF, Vivéa…).
Vous trouverez les dates des prochaines sessions de formation sur notre site ou aupres des CFPPA.
Comment passer par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
Vous devez avoir une expérience professionnelle significative en rapport direct avec la certification de Paysan-herboriste. L’expérience doit couvrir les 5 blocs, et l’activité de paysan.ne-herboriste doit être l’activité principale en termes de temps ou de revenu.
Le dossier de VAE décrit et analyse en détail le parcours professionnel, en s’appuyant sur des activités représentatives des compétences et des connaissances exigées, tout en fournissant des preuves pour en rendre compte. Cette démarche demande du temps et de l’implication.
Pour en savoir plus sur les VAE, voir le site officiel www.vae.gouv.fr.
Étape 1 : Demande de recevabilité
Il faudra tout d’abord déposer une demande de recevabilité auprès de la commission de certification de la FPH : certification.fph@gmail.com.
La commission de certification de la PFH se réunit environ une fois par mois pour étudier les demandes de recevabilité. Elle ne va pas évaluer les méthodes de travail ou les compétences des candidat.es (ce sera le travail du jury de validation), mais elle s’assure que l’expérience professionnelle correspond aux activités du référentiel de la certification .
La demande de recevabilité de VAE ne peut se faire que sur des preuves tangibles, il faudra donc transmettre, par mail, différents documents. Ils permettent de justifier que vous assez d’expérience pour présenter une VAE et que les expériences et les compétences correspondent aux activités du référentiel de la certification de Paysan-herboriste.
La commission de certification de la FPH informe de la décision de recevabilité par mail (deux mois maximum de délai entre la demande de recevabilité et la décision).
Les documents à transmettre pour la dmd de recevabilité
- Le Cerfa n° 12818*02, rempli et signé.
Nous vous conseillons de lire attentivement la notice explicative qui vous aidera à le remplir. Vous devez fournir des justificatifs relatifs aux activités renseignées dans le CERFA. Exemple : Si vous indiquez que votre niveau de diplôme le plus élevé est 8 : vous devez envoyer un justificatif du diplôme en question (il s’agit du diplôme le plus élevé pas forcément du dernier obtenu). Si vous indiquez avoir suivie une formation, il faudra fournir une attestation de formation… - Une copie d’un document d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
- Les formations (initiale ou continue) suivies : attestations, copie de diplôme. N’hésitez pas si l’attestation n’est pas explicite à nous détailler rapidement dans votre email de quoi il s’agit.
- Un justificatif de la durée des activités exercée, depuis quand vous êtes installé. Votre document MSA par exemple avec la date de début d’activité
- Le document INSEE – Situation au répertoire SIRENE (contenant Numéro siret).
- Si vous en avez un flyers, ou catalogue de vos produits, pour que nous puissions voir le type de transformations et de produits que vous proposez
- Si vous avez un label : un justificatif LABEL Simple, ou AB ou autre (le dernier en date)…
- Si vous avez passé un BPREA ou un CSPPAM : le justificatif
- Courage, c’est presque fini ! : nous vous invitons à remplir ce questionnaire pour nous aider à traiter votre dossier et répondre aux dernières questions nécessaires : FORMULAIRE ICI
- Cette première étape a un coût de 50 €, qui couvre les frais de traitement du dossier, et qui ne sera pas remboursé quelque soit l’issue. Il est à joindre à votre demande de recevabilité, par virement. Voir les coordonnées bancaires ICI
Pas de panique, si c’est pas très clair pour vous : contactez nous !
Étape 2 : Rédaction du dossier VAE / Livret 2
Si la demande de recevabilité est validée, l’étape suivante est la rédaction du dossier de VAE (qui est aussi appelé livret 2). Nous vous enverrons tous les documents necessaires. Nous vous encourageons à vous faire accompagner, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté (ce n’est pas obligatoire).
Nous vous partagerons une carte interactive avec les coordonnées des candidat.es qui ont souhaité les partager, pour permettre des mises en liens au niveau local. Cette démarche facile l’entraider dans la rédaction des dossier ou peut permettre d’organiser un accompagnement collectif .
Étape 3 : Présentation devant un jury
Une fois le dossier / livret 2 rédigé, il faudra le présenter devant un jury.
Deux organismes propose des jurys (d’autres à venir) :
- CFPPA de Montmorot :dans le Jura (contact cfppa.montmorot@educagri.fr)
- CFPPA de Nyons dans la Drôme (contact : cfppa.nyons@educagri.fr)
Frais de jury :
Si le.la candidat.e a un accompagnement, les frais de jury sont généralement compris dans le forfait. Dans le cas contraire, le passage devant le jury a un coût de 400 euros, à régler à l’ordre de l’organisme organisateur.
Comment connaitre les date de jury ? :
La FPH diffuse les dates de jurys par mail et sur son site internet. Vous pouvez aussi contacter les CFPPA.
Comment s’inscrire à un jury ? :
Vous pouvez prendre contact avec l’organisme organisateur de jury de votre choix.
Il faudra envoyer le dossier VAE / livret 2 accompagné de toutes les annexes, à la fois par email et en version papier (au moins 5 semaines avant la date du jury) :
- 3 exemplaires papier (un pour chaque membre du jury)
- et une version numérique par mail
Déroulement d'un passage devant le jury
Le jury réunit 3 membres :
- un formateur
- deux professionnels paysans-herboristes.
Les candidat.es se déplacent sur le lieu du jury (pas de visio). Des dérogations peuvent être étudiées par la commission de certification de la FPH, pour organiser un jury en visio si la personne réside dans les DOM-TOM ou en Corse.
Déroulé d’un jury de validation :
L’entretien dure entre 45 minutes et 1 heure, réparties comme suit :
- 10 à 15 minutes pour la présentation du parcours et de la démarche VAE du.de la candidat.e.
- 30 à 45 minutes d’échanges sous forme de questions/réponses avec le jury.
- Délibération du jury
La commission de certification de la FPH étudie la décision du jury de validation.
3 types de décisions peuvent être prises :
- Validation totale : les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification de Paysan-herboriste est attribuée dans sa totalité.
- Ajournement : les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification de Paysan-herboriste n’est pas attribuée.
- Validation partielle : les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification de Paysan-herboriste et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification.
Les candidat.es recoivent la décision finale par mail par et les diplomes par courrier (le tout étant sous la responsabilité de l’organisateur du jury).
Que ce passe t-il en cas de validation partielle?
Dans le cas d’une validation partielle, les blocs sont acquis à vie. Les candidat.es peuvent représenter les blocs non validés dans la limite de validité de la certification professionnelle de Paysan-herboriste, autant de fois que nécessaire. Les candidat.es qui souhaitent faire valider les blocs manquants prennent contact avec l’organisme qui organise le jury, et devrons fournir le travail demandé lors du 1er passage en jury (nouvelle production écrite, attestation de stages…).
L’OF organisera ensuite un nouveau jury (idéalement avec les mêmes membres), qui se déroulera en visio ou en présentiel selon les cas.
Les paysan.nes-herboristes qui ont validé leur titre !